Single Blog

Vous êtes peut-être en vacances

Profitez-en pour faire le point sur ces migraines qui vous gâchent la vie en prenant rendez-vous pour une consultation par téléphone avec Mme Lagrange, psychologue spécialisée dans  l’aide au traitement des migraines et des autres céphalées.  Appelez le 06 09 26 30 30 .

Pour mieux connaitre Madame Lagrange lisez ceci.

 

« J’ai créé l’Institut du mal de tête il y a 22 ans. Je suis psychologue et avant de créer cet

Institut j’avais fait une partie de ma carrière en psychologie clinique auprès d’enfants handicapés mentaux et l’autre partie dans les études de marché et le marketing. J’ai également effectué une psychanalyse durant plusieurs années. Je suis donc psychothérapeute.

C’est avec cette double expérience que j’ai abordé la question des maux de tête chroniques pour des patients qui souffraient depuis de longues années sans trouver de solution à ce problème apparemment ignoré ou plutôt sous- estimé par la plupart des médecins.

Pour commencer, je me suis rapprochée des médecins qui connaissaient la migraine et les autres céphalées survenant sans être symptomatique d’une autre maladie.

Je rends grâce à ces médecins qui ont accepté de me former aux connaissances médicales nécessaires pour que je puisse mettre mon savoir-faire acquis ailleurs au service des personnes souffrant terriblement de maux de tête chroniques.

Je les remercie aussi de recevoir à leur cabinet ou à l’hôpital les patients pour lesquels mes compétences deviennent insuffisantes et ne sont plus de mon ressort.

Car ce que je veux dire ici c’est que la psychologie pour comprendre dans quel  contexte de la vie du patient survient la céphalée et la pédagogie pour lui expliquer le pourquoi de sa souffrance sont nécessaires pour soigner ce genre de pathologies qui jusqu’en 1999 n’étaient  pas reconnues comme maladies par le corps médical.

À ce jour j’ai reçu 1800 patients  ce qui constitue un bel échantillon aux yeux des statisticiens.

Grâce à la  méthode que j’ai mise au point, toujours aidée par les médecins, beaucoup des personnes venues me consulter ont été soulagées pourvu qu’elles aient suivi mes recommandations.

Alors me direz-vous quelle est cette méthode que vous utilisez?

 

Tout d’abord je fais parler le patient, longuement, je lui demande pourquoi il vient

me voir. Je m’intéresse à sa situation de famille, je le laisse parler longuement sur tout ce qu’il a à me dire concernant ses maux de tête. Ensuite, je lui fais préciser des points importants notamment des dates et surtout les symptômes que je fais décrire avec précision.

Ensuite si j’ai repéré des symptômes de migraine même discrets je me mets en devoir de lui expliquer la migraine avec un schéma afin qu’il comprenne ce dont il souffre. C’est la partie pédagogique de mon travail dont il me remercie le plus souvent.

S’il s’agit d’une céphalée de tension pure, sans symptômes migraineux, je lui explique la céphalée de tension.
Enfin pour vérifier mon hypothèse de diagnostic et aussi pour que la personne concernée puisse prendre conscience de la manière dont elle fonctionne en matière de maux de tête je lui donne un calendrier des douleurs à remplir et un rendez-vous à venir dans un délai de moins d’un mois

Trois semaines plus tard, nous débrieferons ensemble le calendrier des douleurs ce qui m’amènera à lui proposer, soit de  retourner chez son généraliste pour avoir une prescription, soit une visite chez un médecin spécialiste que  je connais, soit adopter un mode de vie différent, soit revenir me voir pour une psychothérapie et encore bien d’autres choses en fonction de l’histoire du patient et de sa pathologie. »

 

Comments (0)

Post a Comment